Système D enfantin...

Publié le par Ecriveuse

Et voilà, je viens de manquer de m’étrangler avec une gorgée de café. Encore une fois.

J’ai mis au monde deux réincarnations de voyous en culotte courte. Après ma fille et son futur métier de faussaire, quand elle a imité ma signature puis celle du médecin, c’est le tour de mon fils.

Pour vous situer un peu le contexte :

Nouvel An dernier, j’avais invité une dizaine d’amis à le passer à la maison. L’un d’eux avait ramené sa WII afin que les enfants puissent jouer ensemble, et dans la foulée, nous laisser entre adultes. L’ami en question avait poussé la gentillesse à nous laisser la WII une quinzaine de jours. Robin, du haut de ses presque 5 ans à l’époque, avait tellement accroché qu’il nous mettait une volée au bowling à chaque fois…

Depuis que nous avons rendu ladite WII, il nous tanne régulièrement pour qu’on en achète une. Sauf que vu qu’ils ont chacun une DS, un ordi à dispo, sans compter les DVD ou évidemment les jouets traditionnels, et même un chat (ahah, je sais que ce n’est pas un jouet…) nous ne sommes pas prêts du tout à investir dans ce genre de distraction.

Bref.

Je suis en train d’écrire, comme d’hab et là, mon gamin arrive, avec deux ou trois sous qu’il a trouvés dans la maison.

« Maman, est-ce qu’avec ça on peut acheter une WII ? »

C’est pas Robin que j’aurais dû l’appeler, mais Idéfix.

« Non mon cœur, il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de sous…
- Il en faut comme ça ? rétorque-t-il en ouvrant grand les bras.
- Oui, et même encore un peu plus ! »

Il reste un moment à côté de moi, réfléchissant. Au bout de quelques instants, il se penche à mon oreille et me murmure :

« Et si on achetait une WII avec des faux sous ?
- ???!!! »

Il ne me laisse pas le temps de réagir, alors que je m’étrangle donc avec ma gorgée de café, et file dans sa chambre. Je finis par vaincre mon café, et peux enfin rire, me disant que ma réaction lui a sans doute expliqué mieux que des mots que ce n’était pas faisable. Mais en fait non, il n’a pas compris puisqu’il revient et pose à côté de mon ordinateur un coffre au trésor Playmobil de 3cm sur 2cm sur 1,5cm (environ, les dimensions, mais ça vous donne une idée).

« Regarde Maman, il y a plein de sous dedans. Ouvre ! »

Je m’exécute en retenant mon fou-rire qui menace de repartir, et constate qu’en effet, il y a plein de ‘sous’ dans le coffre.

« Robin, tu crois vraiment que les vendeurs ne vont pas s’apercevoir de quelque chose ?
- Hein ? (c’est la manière lorraine de demander ‘pourriez-vous avoir l’amabilité de réitérer votre question, s’il vous plaît.’)
- Je veux dire, on ne peut pas acheter quelque chose avec des faux sous. En plus on le voit que ce sont des faux… » (sur ce coup-là, je sais, c’est pas top comme réaction…)(d’ici à ce que mes deux enfants forment une association de malfaiteurs dans quelques années, je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même…)

Robin reste quelques instants sans réagir avant de répliquer, comme toujours d’un ton comminatoire :

« Ben, on n’a qu’à essayer quand même… »

Ben voyons. 5 ans. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça promet, non ?

Publié dans Mots d'enfants

Commenter cet article

andrem 14/09/2008 23:41

Finalement ils ont raison, là-haut.

C'est qu'il faut les ficher de suite, les 5 ans. De la prévention, vous dis-je.

Nonmého.

ecriveuse 28/08/2008 09:31

Justement, je préfère qu'il fasse marcher son imagination :D Mais en effet, ils sont doués les mômes. Et têtus. Idéfix sont les prénoms que j'aurais dû leur donner :))

Stabbquadd 27/08/2008 18:35

Extraordinairement têtu le petit. Et formidablement créatif, même s'il n'a pas encore vraiment conscience des réalités, normal à son âge.
A la limite, moi je vois qu'un seul moyen de calmer ses ardeurs de malfaiteur : lui acheter une Wii. Deux avantages : pour commencer ça l'occupera plus sainement que chercher à fabriquer des faux sous, et en plus ça lui évitera de réclamer toujours la même chose. Ca pourrait même lui éviter de réclamer tout court...

Ha ha, démoniaque en fait vos enfants, ils ne vous laissent pas le choix !

ecriveuse 27/08/2008 11:44

Oliv, sois pas trop pressé, ça vient toujours assez tôt ptit loup ^^

Loula, ça, pour avoir son caractère, c'est clair :))

Bizz à tous les deux :)

Loula 26/08/2008 18:00

Je trouve ton fils génial avec une imagination débordante, qui plus est des idées bien ancrées. Ca prouve que ce jeune petit homme a du caractère et une personnalité bien affirmée.
J'ai bien ri en lisant ton billet.
Loula