Premiers résultats.

Publié le par Ecriveuse

Plouf plouf.

Première réflexion: nom de Dieu que je suis fatiguée! Ah ben oui, mais c'est ça aussi de se coucher à presque 3h du matin. C'est plus de mon âge, ma bonne dame (faudra qu'un jour je détermine qui est cette 'bonne dame' à qui je fais allusion...).

Concrètement, comme vous le savez, hier a eu lieu le premier tour des élections cantonales et municipales. Pour ma part, j'ai été scrutateur des cantonales. 45 minutes ont suffi pour comptabiliser les résultats. D'ailleurs, notre conseiller  général est sorti dès le premier tour. Comme ça, c'est fait.

Là où c'est plus sport, comme prévu, c'est pour le résultat des élections municipales. Forcément, dans une ville de moins de 3000 habitants, les électeurs ont le droit de panacher, donc de mettre ce qu'ils veulent dans les bulletins, tant qu'il n'y a pas plus du nombre prévu de noms (en ce qui nous concerne, donc, il fallait au maximum 19 noms. Si l'on en met plus, le bulletin est simplement nul).

Donc, pour récapituler, nous avions 2 listes complètes de 19 noms, une de  12 ou 13, et un candidat qui se présentait tout seul.  En tout une cinquantaine de noms.

2 bureaux pour le comptage, avec un président de bureau qui lisait les noms inscrits dans chaque bulletin,  3 scrutateurs qui cochaient sur leurs 8 feuilles le nombre au fur et à mesure, et une ou deux personnes supplémentaires qui vérifiaient que c'était les bons noms et que les bulletins étaient corrects.

Une quinzaine de noms avaient été rajouté par les électeurs (même s'ils ne figuraient dans aucune liste, le bulletin était valable et on a rajouté simplement les noms en question).

Au final, c'était à prévoir, personne n'a eu la majorité absolue. Ce qui signifie qu'on recommence dimanche prochain. Certains vont peut-être se retirer, mais j'en doute fortement.  A mon avis, on va prendre les mêmes et recommencer. Peut-être y aura-t-il plus de participation au second tour qu'au premier...

Notre liste s'en est bien sortie d'après ce que j'ai constaté jusqu'à deux heures du matin. La quasi totalité était en tête mais pas assez pour être élue...

Moralité, comme je le disais, on prend les mêmes et on recommence. Encore une semaine à garder le cap avant les résultats finaux, à savoir que dimanche prochain, ce sera non plus à la majorité absolue mais à la majorité relative que ça se jouera. Donc ceux qui auront le plus de voix, toutes listes confondues seront élus.

Croisons les doigts!

Publié dans Politique (Toc)

Commenter cet article

ecriveuse 15/03/2008 10:27

Bonjour Harmonie. Tu seras la bienvenue à chaque fois que tu souhaiteras passer par ici! Bonne chance à toi aussi pour demain :)

Harmonie 15/03/2008 09:56

Bonjour écriveuse,
Depuis hier je découvre peu à peu ton blog, je ris beaucoup je réfléchis... Je crois que je reviendrai souvent !
Sinon, moi aussi je suis candidate, mais dans une ville de 48000 habitants, donc il n'y a pas de panachage (ce qui n'empêche pas les bulletins nuls assez drôles... :-)
Normalement je suis première des non-éligibles, mais on ne sait jamais, si nous faisons un pourcentage énorme... (je n'y crois pas puisqu'il y a triangulaire).
Bonne chance pour demain !

Robert 11/03/2008 17:55

Je croise les doigts avec toi. Et si ta liste ne reflète pas mes opinions, pas grave. Puisque je ne le sais pas, je ne me suis pas trahi. Et si mes doigts, croisés avec les tiens te portent chance, j'en serai de toutes façons heureux pour toi.

Robert

Ecriveuse 13/03/2008 07:11

Merci tout plein! Pour ce qui est des opinions de chacun, je crois qu'en ce qui me concerne, certains seraient surpris ^^ Et sincèrement, je crois que nous ne devons pas être loin, toi et moi, dans nos choix :)

Gisèle 11/03/2008 13:32

Je veux bien un petit poste inutile, genre secrétaire d'Etat à la francophonie... Juste pour avoir un beau bureau avec des dorures

Ecriveuse 13/03/2008 07:10

C'est noté :))

Jean-Michel 10/03/2008 22:58

Saiencelut bonsoir miss écriveuse,
Une petit coup de chapeau en passant... Il faut du courage pour se présenter aux élections. A moins que ce soit de l'inconscience...Ou simplement l'envie ou le besoin de rendre service à l'humanité... Bonne chance !

Ecriveuse 11/03/2008 08:44

De l'inconscience, je ne pense pas (encore que...), juste envie de rendre service à la communauté, oui. Et redonner à ma petite ville médiévale tout son éclat ;)Merci à toi :)