L'intérêt de la critique constructive...

Publié le par Ecriveuse


J'ai posté  sur parano ma nouvelle "Folie Assassine" que je vous avais déjà fait lire  ici  (j'ai la  flemme de la retrouver sur le blog d'ailleurs ^^)


Une des réactions me laisse songeuse.


'on vote pour le goncourt des lycéens là ?'


Quand on écrit,  on  s'attend  à la critique, évidemment. Mais on s'attend surtout à la critique constructive. Pas à un appel au lynchage en bonne et due forme.


Ainsi, pour cette personne, j'aurais aimé qu'elle développe clairement son avis, que ça puisse (peut-être) me servir pour m'améliorer!

Las! Quand j'ai demandé gentiment (si si) (gentiment, j'insiste) un développement, la réponse a été laconique

'Je dirais juste que ce n'est pas mon genre.'


J'aurais cru plutôt à une réaction du genre 'c'est trop scolaire, le style n'est pas assez personnel'.


Mais non.


Dommage que cette personne n'ait pas commencé par là, le fait que ce n'est pas son genre. C'était plus simple.


Ce qui me fait me souvenir que c'est pour ça que je tiens un blog: pour qu'on me dise aussi ce qui ne va pas dans mes textes :)

Pour mémoire:

La première partie est

La deuxième est

La troisième est

Et la dernière est


Publié dans humeur

Commenter cet article

Oliv Kronsilds 22/02/2008 19:52

coucou ! Moi, contrairement à Falbala, Je n'ai pas de soucis avec les flashback, ni avec le style que je trouve bien (même si parfois il y a de légères incohérences), et les petites digressions (noël, la fatigue du psy, etc.) participent à l'ambiance. Par contre, j'ai une impression, comme j'ai pu te le dire déjà, que les points de vue de chaque protagoniste ne s'emboitent pas bien les uns dans les autres, c'est à dire que la confusion entre l'ancien et le nouveau (comment dire sans dévoiler l'histoire) est trop forte. Bref, Ceux qui n'ont pas lu, arrêtez vous là, je vais spoiler :



pour donner un exemple, comment celui qui la torture dans la première partie peut devenir celui qui l'a toujours bien traitée à la fin ?

Donc, je pense qu'il y a une trame sous-jacente excellente, mais qu'il faudrait jouer la confusion uniquement avec la Voix, puisque c'est elle la manifestation de la folie, mais pas part le narrateur, qui lui dit forcement la vérité et doit ce contenter des faits réels.
Voila mon humble avis.

Ecriveuse 23/02/2008 09:48

Merci encore Oliv ;)

vasy07 20/02/2008 01:01

Pour critiquer c'est pas évident, il faut avoir une grande maîtrise de l'écriture pour te donner des avis constructifs et pas une influence qui risquerait de dénaturer tes textes. Et pour celui-là, un texte sur un thème imposé et en plus avec un nombre de mots imposés je trouve que tu t'es drôlement bien débrouillée. Je ne jugerai pas ce texte car il est plus le produit d'une forme de compétition que d'une forme d'expression comme doit l'être l'écriture. C'est un bon exercice, c'est tout et je te mettrai une bonne note! lol!! Mais je ne te dirai pas laquelle! :))

Ecriveuse 20/02/2008 10:11

Je crois au contraire qu'on peut donner une critique constructive: dire voilà, à tel endroit, j'aurais mis tel verbe plutot, ou sur le forme, ça manque de... Parfois ça m'aidera, parfois, non ^^ Merci pour la bonne note en tout cas :))

ecriveuse 19/02/2008 20:32

Pas de souci :)

Tu sais où me trouver! ^^

Bonne soirée à toi :)

Falbala 19/02/2008 20:17

Ce serait plus qu'avec plaisir; soit je n'ose pas montrer mes textes, soit j'en reçois des éloges totalement hors de proportions, quand bien même j'en demandais un avis sincère!
Laisse-moi un peu de temps. Je vais être très occupée ces prochains jours, et j'ai besoin de refléchir en ce moment.
A bientôt!

ecriveuse 19/02/2008 19:25

En fait, ce n'est pas du tout mon style d'écriture... Il s'agissait là d'un concours avec un thème imposé, et nombre de mots imposés aussi, et en effet, je ne me sentais pas à l'aise... Le côté décousu vient de là en plus du fait qu'il y a plusieurs flash back pas très simples à suivre!

En tout état de cause, merci pour ton objectivité :) C'est exactement de ça dont j'ai besoin pour essayer d'améliorer les choses :)

(et j'avoue que j'aimerais lire ce que tu écris, si un jour tu le veux bien :) )